Immunité & vitalité

Immunité & vitalité

Les produits pour bien passer l’hiver et préparer le printemps

L’hiver est la saison qui « malmène » le plus notre organisme, nos défenses immunitaires répondent de façon moins rapide et moins forte aux agressions. Pourtant, il est possible de traverser l’hiver en gardant forme et vitalité et en luttant contre les bactéries, virus et autres aléas de saison.

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que cette chimie de synthèse qui nous empoisonne au quotidien (conservateurs, pesticides, fongicides, perturbateurs endocriniens, métaux lourds, ainsi que certains médicaments chimiques, émanations chimiques et urbaines) altère nos cellules.
Or notre système immunitaire repose sur une multitude de processus biologiques très sensibles à l’efficacité des alternatives naturelles.
Voici quelques produits incontournables, à utiliser en synergie, pour soutenir votre système de défense :
La gelée royale augmente le tonus et stimule les défenses naturelles car elle est riche en nutriments et vitamines de croissance du groupe B. La propolis a des propriétés antiseptiques et préventives des affections urinaires, digestives et respiratoires. Le pollen, rééquilibrant fonctionnel et alcalinisant, permet de lutter efficacement contre la fatigue, physique ou intellectuelle.
L’échinacée et le thym : pour freiner l’installation et la propagation des bactéries. Diminuent la fièvre causée par les infections bactériennes, en stoppant leur développement.
Neutralise les virus et bactéries impliqués dans les infections respiratoires.


Les champigons, entre autres, le shiitake et le maitaké sont de puissants immunostimulants et ont un effet puissant sur la production d’interleukine et interféron. Ils luttent contre les maladies infectieuses et virales.
L’extrait de pépin de pamplemousse, par la présence de bioflavonoïdes a des vertus « antibiotiques » naturelles remarquables.
La racine de ginseng, plante « adaptogène », antifatigue, revitalisante, dynamisante, augmente la résistance aux stress physiques, intellectuels, psychiques et sexuels.
L’huile essentielle de nigelle (cumin noir), renforce le système immunitaire, préserve des contaminants biologiques au niveau cutané et digestif et prévient des refroidissements, dérèglements immunitaires, rhume des foins…
Le curcuma a des propriétés antiseptiques, antibactériennes, antifongiques, antalgiques, anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Son action est renforcée par la prise concomitante de poivre et gingembre.
Les probiotiques et la levure de bière aident au développement du système immunitaire et de la muqueuse intestinale et évitent la prolifération de bactéries pathogènes par concurrence.


Les vitamines et les minéraux régulent le métabolisme, facilitent la libération d’énergie et assurent des fonctions importantes dans la synthèse des os et des tissus. Les vitamines A, E, C, et minéraux zinc et sélénium ont une activité antioxydante qui soutient l’action des globules blancs, cellules immunitaires. La vitamine D est également essentielle pour lutter contre la neurasthénie hivernale et stabiliser l’immunité.
L’argent colloïdal est un étonnant remède préventif contre toutes les pathologies de l’hiver (nez, gorge et sinus).
Les huiles essentielles stimulent le système immunitaire et antiviral : arbre à thé, ravintsara, niaouli, eucalyptus, pin sylvestre, lavande, etc.


Pensez à demander l’avis de votre conseiller en nutrition qui saura vous indiquer le produit le mieux adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *