Les colorations naturelles pour les cheveux

Les colorations naturelles pour les cheveux

La tendance actuelle est de plus en plus à la coloration à base de produits naturels pour préserver la santé du cheveux et du cuir chevelu. La coloration naturelle protège les cheveux en créant un film protecteur provenant du dépôt de tanins tinctoriaux à la surface des écailles.

Notre gamme, entièrement naturelle, permet d’éviter de s’exposer aux substances toxiques contenues dans les produits de colorations chimiques.

Nos colorations à base d’ingrédients naturels vont apporter à vos cheveux l’éclat, le reflet et la brillance sans les abîmer et permettent une tenue longue durée !

Faire le choix d’une coloration naturelle, c’est avant tout privilégier la nature et la santé de ses cheveux.

Les colorations naturelles ne contiennent ni eau oxygénée, ni ammoniaque, ni résorcine ou alors en doses extrêmement faibles.

A la différence des colorations chimiques, les colorations naturelles respectent le cheveu tout en lui donnant souplesse, brillance et vigueur. Toutefois, ce type de coloration présente l’inconvénient d’être moins durable en tenue sur les cheveux, ce qui est un atout pour éviter les démarcations. Quelques dizaines de lavages suffiront à faire diminuer l’intensité de la couleur et homogénéiser la nouvelle pousse au reste de la chevelure.

Les atouts des colorations naturelles, pour la santé des cheveux, sont importants :

1/ Les colorations naturelles sont NON TOXIQUES pour le cuir chevelu et le bulbe pileux.

L’ammoniaque et l’eau oxygénée contenus dans les colorations chimiques sont très oxydants et détruisent à terme la structure et le bulbe du cheveux.

2/ Le transport par le sang des substances oxydantes, contenues dans les colorations chimiques, induit des lésions cellulaires bien au-delà des seuls cheveux et cuir chevelu (réactions allergiques, irritations, chute des cheveux, réduction du volume, dessèchement de la tige du cheveu, augmentation du risque de maladies auto-immunes, …). Les cheveux vont s’abîmer, devenir plus secs et plus cassants.

3/ Les colorations naturelles évitent la formation d’une démarcation nette entre les racines blanches qui poussent et les parties colorées. La couleur des colorations naturelles s’estompe progressivement après plusieurs shampoings, ce qui homogénéise la couleur de la chevelure.

4/ Les colorations naturelles peuvent se mélanger entre elles… Créez votre propre couleur !

A retenir pour l’application et l’usage

En général, pour l’application :

1/ Se munir des gants et du bonnet fournis dans l’emballage, d’un t-shirt qui ne craint pas d’être taché et d’un pinceau (non fourni).

L’application du produit liquide, qui est prêt à l’emploi, se fait au pinceau. Celle-ci se fait sur cheveux propres et secs (lavage avec shampooing bio et doux sans silicone).

4/ Le temps de pose est de l’ordre de 30 à 50 minutes en fonction des produits et des marques.

5/ Rincer et sécher, c’est terminé… plusieurs semaines de beauté.

Les nouvelles tendances

Les colorations naturelles végétales, de plus en plus utilisées actuellement, permettent de renforcer le cheveu en le gainant et en favorisant l’accrochage, à sa surface, de tanins et autres substances végétales tinctoriales. Elles n’agissent pas en profondeur et ne vont donc pas s’incruster dans la fibre capillaire comme les colorations chimiques. Les colorations naturelles étant plus douces, il faudra en faire régulièrement pour conserver la teinte souhaitée.

Les cheveux renaissent plus brillants et plus forts ! Dès la première application la teinture protège, couvre les cheveux et masque les blancs naturellement sans créer « d’effet racines ».

Le protocole de détoxination des cheveux peut être réalisé si nécessaire pour une bonne transition entre coloration chimique et naturelle (elle n’est pas indispensable) : couper vos cheveux pour supprimer des pointes les résidus de coloration chimique. Les écailles sont ouvertes, la couverture des cheveux gris est optimisée.

Pour éviter un traitement de choc chimique à quelques millimètres de notre système vasculaire cérébral, … les tanins des plantes des colorations naturelles sont d’un grand secours et la solution de bon sens.

A vous maintenant de choisir la marque et la couleur idéale !

Voici quelques marques : BIOKAP – MARTINE MAHE – ERBACOLOR – LOGONA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *