COMPRENDRE L’IMPORTANCE DE LA FLORE INTESTINALE  «  MICROBIOTE »

COMPRENDRE L’IMPORTANCE DE LA FLORE INTESTINALE «  MICROBIOTE »

Ces bactéries qui nous veulent du bien !

Quelques 100 000 milliards de micro-organismes soit plus de 1 kg appartenant à 400 espèces différentes (bactéries, archées, levures, champignons, virus) tapissent nos intestins et jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre système immunitaire, notre digestion, notre assimilation et même notre équilibre nerveux. Tous ces micro-organismes hébergés par notre corps, sont présents dans notre flore intestinale, qui est appelé microbiote, du grecque mikros (petit) et biotos (vie). Ce sont des probiotiques.

Prendre soins de ces micro-organismes est fondamental car ils sont très fragilisés par notre vie moderne. Sans une bonne composition du microbiote nous serions incapables d’assimiler certains nutriments et de bien digérer les aliments riches en fibres.

Les plus récentes recherches ont démontré que notre flore intestinale est en rapport direct avec le bon fonctionnement nerveux, énergétique et du métabolisme global, c’est une symbiose coopérative.

De très nombreux facteurs peuvent enrichir ou altérer notre microbiote.

Le stress, l’alimentation industrielle, la pollution, le tabac, la sédentarité, les médicaments en particulier les antibiotiques, et les conservateurs ont une influence très néfaste sur la flore intestinale.

Il exerce une influence sur notre appétit, sur notre silhouette, notre poids corporel, sur notre état inflammatoire, la vitesse de notre vieillissement, et donc sur notre santé en général.

Le déséquilibre de cette flore appelé « dysbiose » se révèle impliqué dans l’apparition de nombreuses maladies. Notre corps « s’encrasse », les toxines s’accumulent dans le colon ou sont produites par de mauvaises bactéries qui prolifèrent dans nos intestins, et des troubles divers et émotionnels apparaitront. Dans de plus en plus de cas les intestins s’enflamment causant de graves problèmes d’absorption digestive (maladie de Crohn, maladie Cœliaque, colon irritable, diarrhée ou constipation, …) mais aussi des maladies de peau (eczéma, psoriasis, vitiligo, mycoses, herpès, …). Nos défenses immunitaires s’affaiblissent au fil du temps.

Ré-équilibrer notre microbiote est vitale et permet à notre corps de lutter contre l’intrusion de bactéries pathogènes, en éliminant les toxines alimentaires et médicamenteuses de la muqueuse intestinale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *