Les ferments lactiques (probiotiques) et la flore intestinale

Les ferments lactiques (probiotiques) et la flore intestinale

La flore intestinale est fragile et complexe à la fois. Elle est à l’origine du maintien de toutes nos fonctions vitales car elle détermine la qualité des assimilations nutritionnelles mais aussi de notre immunité. La flore bactérienne intestinale maintient l’homéostasie et l’équilibre alcalin dans les intestins. Elle agit également sur la motricité intestinale et la bonne dégradation et absorption de nombreux nutriments dont certains sont même hydrolysés ou dégradés par leurs actions enzymatiques diverses.

D’autres bactéries ont même l’aptitude à synthétiser des vitamines du groupe B. Récemment, une étude a constaté que cet ensemble de bactéries pouvait modifier notre état psychologique ou notre appétit en secrétant des neuro-hormones agissant sur les fonctions cérébrales. Nombreuses sont les causes de déséquilibre de cet écosystème. Une alimentation trop acide peut modifier les proportions des différentes colonies (300 à 400 espèces) qui « habitent » dans nos intestins. On observe cependant que seule une quinzaine d’entre elles sont prédominantes, les saprophytes.

L’apport complémentaire de bactéries lactiques peut être profitable pour améliorer l’état de fonctionnement intestinal global ou contre balancer la déperdition due aux polluants alimentaires, médicaments, conservateurs, chlore de l’eau du robinet ou antibiotiques,…

Cependant toutes les formules ne sont pas efficaces, voire elles peuvent même être inutiles car notre système digestif, et en particulier l’estomac, forme une véritable barrière acide, détruisant toutes les bactéries ingérées. Des méthodes de préservation (forme sporulée) et de renforcement de leur viabilité (association pro et pré-biotiques par exemple) permettent de maximiser la pertinence d’une complémentation alimentaire en ferments lactiques. Naturellement, l’heure de prise et la concomitance avec certains aliments bifides (fibres source de multiplication bactérienne) ou alcalins est à rechercher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − seize =