Curcuma pipérine, l’allié de vos articulations

Curcuma pipérine, l’allié de vos articulations

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée rhizomateuse vivace du genre Curcuma de la famille des Zingibéracées originaire du sud de l’Asie.

Particulièrement présent dans la vie socioculturelle du sous-continent indien, le curcuma y est considéré comme une plante exceptionnelle au regard de ses nombreuses propriétés (épice, conservateur de nourriture, agent colorant,usage cosmétique et médicinal) dont l’une des plus répandue est la fabrication du curry.

L’extrait du rhizome de curcuma contient une quantité considérable de curcuminoïdes, composés polyphénoliques qui lui donnent cette couleur jaune caractéristique.

Ces curcuminoïdes en général et les curcumines en particulier sont à l’origine de la plupart des propriétés physiologiques attribuées au curcuma (antioxydant, anti-inflammatoire, baisse du cholestérol) mais ont une faible biodisponibilité ; il est donc nécessaire d’utiliser de la pipérine, extraite du poivre noir (Piper nigrum) qui est très répandu dans le domaine alimentaire.

La pipérine augmente significativement la biodisponibilité des curcumines.

L’action synergique de la pipérine et de la curcumine a été scientifiquement prouvée comme étant particulièrement efficace sur l’arthrose grâce à son action antioxydante et anti- inflammatoire.

L’association curcuma pipérine est recommandée chez les jeunes seniors et les seniors souffrant d’arthrose ou de douleurs rhumatismales.

Laisser un commentaire