L’IMMUNITÉ et la pollution

L’IMMUNITÉ et la pollution

A chaque changement de saison notre corps doit s’adapter à cette transition saisonnière. Notre horloge biologique est perturbée par les modifications climatiques, de la luminosité ou du changement alimentaire, le corps est rendu plus fragile par ces variations d’énergie, les premières épidémies apparaissent.

Certaines lassitudes, consécutives à un effort ponctuel physique, psychique ou nerveux, se dissipent avec du repos. Mais d’autres fatigues beaucoup plus profondes liées à notre vie actuelle, faite d’urgence, de stress, d’agressivité, d’angoisse, s’installent de manière insidieuse modifiant nos comportements et notre métabolisme et la récupération est plus difficile.

Toutes nos émotions se traduisent dans notre corps par la sécrétion in fine d’hormones de plaisir (sérotonine, dopamine) ou de déplaisir et de stress (adrénaline, cortisol) qui vont influencer nos autres systèmes hormonaux et biologiques (thyroïdiennes, sexuelles, digestives, croissance, …), agissant au niveau énergétique sur tous nos organes et toutes les fonctions essentielles.

D’une part, des carences nutritionnelles sont aussi le plus souvent identifiées dans la majeure partie des causes de fatigue persistante.

Les changements structurels des aliments vidés d’une partie de leurs nutriments, appauvris, bourrés d’additifs et de conservateurs et dénués d’information vibratoires biologiques deviennent totalement étranger à notre métabolisme.

Ces aliments « morts » et déstructurés provoquent des « mutations » très importantes de nos fonctions digestives et d’assimilation, épuisent nos réserves bio-enzymatiques et minérales, qui font pencher la balance vers l’acidification affaiblissant progressivement nos fonctions vitales.

Le corps est le terrain ou se jouent toutes les interactions, nos cellules retiennent tous les événements qui s’y sont produits avec une mémoire moléculaire et immunitaire infaillible. Notre système immunitaire dépend largement de la bonne intégrité de notre barrière intestinale. Le microbiote est responsable à près de 80% de son efficacité. Les probiotiques et les prébiotiques constituent la première ligne de défense de notre organisme.

D’autre part, une multitude de substances menaçantes et toxiques nous empoisonnent au quotidien : la plupart de nos produits frais sont gorgés de pesticides. Des produits chimiques provenant des exploitations agricoles, des usines et des industries sont régulièrement répandus dans l’atmosphère et les réserves d’eau. Les poissons (eau douce ou marins) sont chargés de métaux lourds et de mercure ou de dioxine, qui finissent par arriver dans notre assiette dissimulés dans un repas sain en apparence. Les pollutions électromagnétiques envahissent également nos maisons et bureaux, et toutes autres sources de poisons pétrochimiques nous entourent de plus en plus (matériaux, cosmétique, produits entretien, …).

Ces nombreuses pollutions cumulées chaque jour, perturbent notre organisme provoquant fatigue chronique, épuisement physique et accélèrent notre vieillissement cellulaire.

On parle alors de stress oxydatif causé soit par une baisse de l’activité antioxydante de notre organisme, soit par un excès de radicaux libres. Notre système immunitaire est alors affaibli et nous rend de plus en plus vulnérables à toutes sortes d’infections et de nombreuses maladies dites de « civilisation ».

ll est scientifiquement établi que nous pouvons gagner en vitalité grâce à des mesures correctives et régulatrices de notre mode de vie :

– de nouveaux choix logiques alimentaires de santé,

– en consommant des aliments sains,

– en passant par un drainage de l’organisme « avec des gestes  détox adaptés »,

– avec une meilleure gestion du stress, des émotions,

– une meilleur de la respiration, avec des exercices de relaxation,

– la pratique d’activité physique,

– des pensées positives,

– en y associant les bienfaits des plantes et compléments alimentaires spécifiques à base de végétaux et minéraux organiques naturels.

Un programme qui nous aide à soutenir et renforcer votre système immunitaire afin de retrouver l’énergie et optimiser nos capacités physique et cognitives.

Demandez conseil à votre conseiller en nutrition et santé naturelle qui peut vous accompagner dans cette démarche globale et l’adapter à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 9 =