l’ACÉROLA

l’ACÉROLA

Une cerise gorgée de vitamine C, vitamine essentielle pour l’immunité, la vitalité, et tous nos tissus.

Fruit comestible issu d’un arbuste sauvage, l’acérola est consommé depuis très longtemps par les Indiens d’Amazonie car elle contient de grosses doses d’acide ascorbique (vitamine C). L’acérola est notamment utilisé pour lutter contre les diarrhées, la dysenterie et les troubles hépatiques.

Les conquistadores espagnols n’ont pas manqué de découvrir les vertus de ce fruit dès le XVIe siècle et ce sont eux qui lui ont donné le nom d’acérola. Une chose est sûre, son nom scientifique lui est attribué au XVIIIe siècle par un naturaliste suédois, en hommage au botaniste italien Marcello Malphigi.

En jus, l’acérola a très rapidement été utilisé par les navigateurs pour prévenir les risques de scorbut, maladie mortelle liée à une carence en vitamine C. 

Cerise des Antilles ou cerise des Barbades, derrière ces appellations se cache encore l’acérola, une baie rouge qui contient 80 fois plus de vitamine C que l’orange. 

La vitamine C, puissant antioxydant cellulaire et essentiel cofacteur est aussi appelée acide ascorbique. Son nom vient d’une carence en produits frais, le scorbut, dont dépérissaient de très nombreux marins au long court. Progressivement disparu au cours du XIXe siècle, le scorbut refait parler de lui en 2018, à cause des carences nutritionnelles.

Nous sommes dépendants des apports alimentaires en vitamine C en privilégiant les fruits et légumes frais entiers. Mais celle-ci étant très sensible à l’oxydation, elle s’altère rapidement. Ne pouvant pas être stockée nous devons constamment apporter de la vitamine C à notre organisme en la répartissant toute au long la journée, l’acérola est une solution particulièrement adaptée, à une prise suffisante.

ACTIVITÉS BIOLOGIQUES PRINCIPALES DE LA VITAMINE C :

Maintient le fonctionnement du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense.

Participe à la formation du collagène afin d’assurer le fonctionnement optimal des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, des gencives, de la peau et des dents,…

Contribue à un métabolisme énergétique et psychologique optimal en préservant les cellules contre le stress oxydatif, en réduisant la fatigue, et en améliorant l’efficacité de la vitamine E et du fer.

Recommandée pendant les périodes de changement de saison

Laisser un commentaire