L’ASTRAGALE

L’ASTRAGALE

Le secret de vitalité et longévité des impératrices

Origine de l’Astragale

L’Astragale est une plante utilisée traditionnellement en Chine depuis des milliers d’années pour ses nombreuses propriétés nutritionnelles et phytothérapiques. Elle y est employée pour traiter certains déséquilibres métaboliques chroniques et accroître les défenses de l’organisme. L’Astragale est une plante originaire du nord de la Chine et de la Mongolie, appartenant à la famille des fabacées.

Composants Actifs de l’Astragale

La racine d’Astragale renferme de nombreux composants actifs tels que des polysaccarides, des isoflavonoïdes ou encore des saponines (astragalosides I à VII, astragenol, acétyl-astragalosides). 13 composés actifs ont déjà été identifiés dont l’astragaloside IV, la formononétine et le groupe des calycosines qui sont de très bons antioxydants. L’Astragale contient aussi des acides aminés (acide gamma-aminobutyrique et L-canavanine), des oligo-éléments (zinc, fer, cuivre, calcium, potassium, sodium, cobalt, rubidium, molybdène, chrome, vanadium, argent), une huile essentielle et des phospholipides.

La racine d’Astragale fait partie de la famille des plantes dites « adaptogènes », c’est-à-dire une plante qui augmente la capacité de l’organisme à s’adapter aux différents stress liés à l’âge (physiques, psychiques ou émotionnels). C’est pourquoi l’Astragale est une plante très réputée et très utilisée en Asie.

On utilise traditionnellement les racines de la plante.

 Propriétés reconnues de l’Astragale en Asie

1/ L’immunité

Selon de nombreuses études, l’Astragale peut être une solution favorisant la résistance ou encore la vitalité de l’organisme.

Cette plante aurait la vertu de stimuler le système immunitaire en aidant le corps à mieux combattre les infections. L’Astragale interviendrait sur l’immunité du colon et des poumons et semble réduire la prolifération virale globale y compris ceux qui nuisent au foie (hépatites virales). Cette activation du système immunitaire confirmerait l’amélioration des défenses naturelles de l’organisme.

Les travaux effectués ont montré que les premiers effets positifs constatés sont obtenus 4 heures après la supplémentation avec de l’extrait d’Astragale, avec une augmentation des plaquettes circulantes. Les chercheurs ont également mesuré également une augmentation significative de certains leucocytes, qui sont connus pour leur rôle essentiel dans la défense de l’organisme. Parmi ces leucocytes ou globules blancs, des monocytes, des lymphocytes et des neutrophiles sont apparus dans un délai de 8 à 12 heures après l’ingestion. De la même façon, les études ont montré un changement dynamique des taux de cytokines circulantes, comme le TNF-alpha, l’IL-6 ou l’interféron gamma. Ces paramètres et composants interviennent dans le bon fonctionnement du système immunitaire et la réponse immunitaire du corps.

2/ Des propriétés anti-inflammatoires.

Toujours selon ces études, l’Astragale pourrait être employée pour prévenir ou soulager des inflammations. L’Astragale semble agir sur de nombreuses molécules impliquées dans les processus inflammatoires, comme la cyclo-oxygénase-2 (COX2), le NFκB, la prostaglandine E2, des régulateurs de la voie MAPK ou encore des cytokines comme l’IL-1β, l’IL-6 (Interleukines) et le TNF-alpha.

3/ Affections des voies respiratoires.

Cette action de l’Astragale sur l’inflammation se prolonge aussi et aurait montré son intérêt pour réduire les manifestations de type rhinite allergique, de bronchite chronique, de grippe ou de rhume à répétition. Cette activité est très utile en milieu pollués et dans le cadre d’immunosuppression aux origines diverses (corticoïdes, traitement divers dont antibiothérapie, déséquilibre de la flore immunitaire, …).

4/ Tonique général

Quelques préparations de la pharmacopée chinoise renfermant de l’Astragale visent à stimuler le système nerveux et ses propriétés antioxydantes, immunostimulantes et anti-inflammatoires lui conférant un effet protecteur et antifatigue pour l’organisme.

En Asie, l’Astragale est préconisée dans de nombreuses situations, notamment dans le cadre de traitements contre des troubles cardiovasculaires, hépatiques, rénaux et dermatologiques.

Selon la bibliographie, une supplémentation en Astragale pourrait ainsi permettre de prévenir ou de lutter contre les effets cellulaires liés à l’âge.

5/ Le stress oxydatifs et les effets sur le vieillissement de l’ADN

L’intérêt d’une supplémentation en Astragale serait également de réduire le taux de stress oxydatif et améliorer la longévité. Les études sur les cytochromes, système de détoxification et antioxydant du foie ont confirmées les actions biologiques de cette plante.

De nombreuses études cherchent à confirmer l’action de l’Astragale sur les télomérases.

En effet ces enzymes, ont avec le temps, la faculté de réduire la longueur des télomères, structures fondamentales qui stockent notre capital génétique. Cette diminution de taille dans le temps ferait partie des éléments explicitant le vieillissement et agirait notoirement sur notre longévité.

L’Astragale pourraient être particulièrement efficace pour lutter contre les dommages causés par les radicaux libres.

6/ La glycémie

Certaines publications chinoises laissent entendre que la racine d’Astragale abaisserait le taux de glycémie et pourrait être employée pour traiter naturellement le diabète. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette indication.

Formes galéniques et de consommation

La plante peut être utilisée en décoction, cuisinée avec les repas, en poudre brute à incorporer dans les boissons ou les aliments, en gélules sous forme de plante en poudre ou d’extrait, en teinture-mère ou en extrait hydro-glycérinés. A chacun de choisir la forme qui lui convient.

Conclusion :

L’Astragale est reconnue en Asie pour posséder des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires.

Cette plante encore peu connue en Europe et en particulier en France mérite qu’on lui attache plus d’importance. Des études plus nombreuses et plus poussées dans des domaines divers mériteraient d’être réalisées car elle n’a certainement pas encore révélé tous ses secrets et vertus pour notre bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *