LE SILICIUM : SOURCE DE SOUPLESSE DURABLE

LE SILICIUM : SOURCE DE SOUPLESSE DURABLE

Le silicium est l’élément le plus abondant sur terre.

Dans la nature, on le trouve dans de nombreuses roches (quartz, sables, granite) dans les plantes (bambou, prêle, lamier ou ortie) ainsi que dans les diatomées (microalgues marines).

Il a fallu plusieurs années de recherches effectuées par des médecins et cliniciens pour transformer le silicium minéral (silice ou dioxyde de silicium) insoluble, en silicium organique (acide orthosilicique) assimilable par l’organisme et accumuler les preuves de son efficacité dans la résolution ou régénération de nombreux dérèglements métaboliques et surtout tissulaires.

Oligo-éléments surabondant dans notre organisme, le silicium est 2 fois plus présent que le fer aussi vital. Il se trouve concentré dans les os, le cœur, les muscles, les tendons, la rate, le pancréas et le foie ainsi que dans les tissus de la peau et ses dérivés (cheveux, ongles).

Le silicium est l’un des constituants principaux dans la biosynthèse du collagène et du tissu conjonctif (cartilage, tissu osseux, adipeux, et vasculaire). Il intervient comme cofacteur en favorisant l’assimilation du calcium, du magnésium, du phosphore et à la synthèse de la vitamine D.

Notre capital en silicium diminue au fil des années favorisant le vieillissement cutané et la fragilisation veineuse, osseuse et articulaire ainsi que la baisse générale du potentiel de l’organisme par l’altération progressive des fibres de collagène et d’élastine.

L’alimentation actuelle appauvrie ne permettant pas de combler les apports nécessaires, la prise de complément nutritionnel en silicium assimilable est un moyen efficace de compenser nos carences.

En résumé, l’apport du silicium permet de :

  • ralentir les effets du relâchement des tissus,
  • stimuler la formation de collagène et d’élastine de la peau, des cartilages, tendons et os,
  • améliorer la mobilité, la résistance, la souplesse des muscles,
  • renforcer la résistance et élasticité des parois des veineuses,
  • alcaliniser en synergie avec le calcium, magnésium, phosphore et les autres oligo-éléments,
  • lutter contre l’accumulation comme l’aluminium toxique en favorisant son évacuation rénale.

Seul ou en usage interne et en application externe ou associé à d’autres produits naturels, les bienfaits du silicium ne sont plus à prouver mais à en réitérer l’usage toute l’année.

Pensez à demander l’avis de votre conseiller en nutrition pour vous assurer un effet optimum.

Laisser un commentaire